Cheikh Bamba Dièye :"Réfléchissons plutôt aux réelles causes de ces violences dont, indéniablement, l’instauration grandissante de contre-modèles, l’accroissement des inégalités..."


Cheikh Bamba Dièye s’indigne contre le meurtre de la vice-présidente du CESE,Mme Fatoumata Moctar Ndiaye et le qualifie de crime odieux que rien ne pourrait justifier.
« Je voudrais avant tout m’indigner devant ce crime odieux que rien ne pourrait justifier. J’en profite pour présenter mes condoléances les plus sincères à la famille de la victime », s’indigne Cheikh Bamba Dièye.
Très dubitatif quant au retour de la peine de mort, Cheikh Bamba Dièye pense la peine de mort permettrait pas de prévenir ces crimes .
« Je comprends parfaitement l’émotion de nos compatriotes face à une telle barbarie. Lorsqu’un individu est capable d’un tel acte, il est légitime de s’interroger sur la pertinence de sa présence dans notre société. Pour autant on raterait le coche si ce crime, ainsi que tous les autres commis, ne nous amène à réfléchir qu’au seul rétablissement de la peine de mort. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais je suis certain que la peine de mort ne permettrait pas de prévenir ces crimes. Il est évident que les gens qui les commettent ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes, et surtout pas au moment où ils les commettent. A part assouvir un certain désir de vengeance qui n’est pas le rôle de la société, je ne vois pas l’intérêt de concentrer le débat sur la peine de mort. Réfléchissons plutôt aux réelles causes de ces violences dont, indéniablement, l’instauration grandissante de contre-modèles, l’accroissement des inégalités et le sentiment d’injustice constituent un terreau fertile » a déclaré Cheikh Bamba Dièye.

Leral.net


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...