DÉCÈS DE TAMSIR JUPITER NDIAYE ALIAS PAPE NDIAYE Adieu « Le Piroguier » !


La nouvelle est tombée, hier dans la Rédaction de Rewmi et dans toutes les rédactions. Tamsir Jupiter Ndiaye, directeur des Rédactions a tiré sa révérence. Hospitalisé avant-hier, il a succombé à une courte maladie.
Il a été inhumé hier, aux environs de 17 heures au cimetière de Yoff. Les condoléances reçues chez son brave père Abdoulaye Ndiaye au Sicap Liberté 2.
Celui qui signait Pape Ndiaye et que ses proches appelaient ainsi, était l’auteur de la Chronique tant aimée, « Le Piroguier ». Il était aussi l’auteur du « Clin d’œil » qu’il appelait « Domou Rewmi ».
Il a laissé une rédaction meurtrie. La preuve, c’est sous les sanglots du Rédacteur en chef Mohamed que nous avons commencé cette chronique.
Le Président Mbagnick Diop qui lui faisait tant confiance et qui n’a pas manqué de le lui signifier lors de notre « ndogou » du mardi dernier où Tamsir était là, est affligé à l’image du Directeur général de Promo Consulting, de la Directrice exécutive Madame Ba et de tout le personnel.
Pape Ndiaye vient de nous quitter laissant ainsi un grand vide dans le journal mais aussi dans nos cœurs. A sa levée du corps, des confrères ont tenu à être là. Pape Alé Niang, Momar Diongue et bien d’autres sans oublier Alassane Samba Diop que nous avons trouvé chez lui.
Nos pensées vont à tous nos confrères qui nous ont appelé, par sympathie.
Eh oui, quotidiennement, Pape Tamsir Jupiter écrivait de longues chroniques, consacrées à l’actualité du jour. Une plume pétrie de talents comme on en voit rarement.
Tamsir était tous les jours au rendez-vous. Il ne se lassait jamais de rappeler les relations de confiance que nous avions tissées, ensemble, dans cette noble tâche d’informer et d’ausculter l’actualité pour sortir de ses entrailles, des choses qui ne plaisent pas toujours.
Mais, Tamsir, n’en avait cure. Il savait creuser, discuter, il avait le courage de ses arguments.
Mais, comme l’a rappelé quelqu’un lors de la levée du corps, « il était musulman, généreux, aimait ses parents, ses voisins ».
Ici, à Rewmi, nous avions d’excellentes relations de travail et n’hésitions pas à étaler nos divergences d’approche par rapport à l’actualité et au mode de traitement de l’information.
Tamsir, c’était un esprit alerte, vif, loquace, pragmatique, dithyrambique, exégétique, critique et acerbe. Sa praxis peut ainsi les générations futures même si personne n’est parfait.
Il était aimé de beaucoup mais aussi craint de certains. Il va nous manquer, vous manquer. C’était un talent. Quelqu’un qui s’avait s’approcher des hommes politiques mais aussi scruter leurs faiblesses et le leur faire savoir. Il avait de l’audace.
C’est cet homme qui nous a quittés hier, presque sur la pointe des pieds.
Son père, recevant nos condoléances, n’a pas manqué de rendre hommage au Président Mbagnick pour avoir responsabilisé Tamsir à un moment crucial de sa vie où beaucoup l’avaient lâché. Le vieux Ndiaye promet de rendre visite au Président du MEDS dans les prochains jours pour le remercier pour cela.
Nous condoléances à sa famille, à son épouse, à ses enfants, au Président Mbagnick et à tout le personnel de Rewmi et de Promo Consulting sans oublier le site Rewmi.com.
« Le Piroguier » s’est est ainsi allé tanguer dans les eaux infinies de l’Au-delà.
Que le Bon Dieu dans sa miséricorde infinie l’accueille en son paradis éternel.
Adieu jeune frère !
Assane Samb


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...