La Lisca offre une nouvelle salle de chimiothérapie à Aristide Le Dantec


Awa Marie Coll Seck ministre de la Santé et de l’Action sociale, a procédé jeudi à l’inauguration de la nouvelle salle de chimiothérapie de l’Institut Joliot-Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, une unité qui va selon elle contribuer à donner "une lueur d’espoir" aux malades du cancer.
Si les malades "sont reçus dans de bonnes conditions, cela diminue de 50 % le stress et les difficultés qu’ils ressentent", a-t-elle fait valoir, en présidant la cérémonie officielle d’inauguration de la nouvelle salle, dont la construction et l’équipement a nécessité 40 millions de francs CFA.
La nouvelle salle de chimiothérapie est construite et entièrement équipée par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), dont l’ambition est de faciliter et d’améliorer par ce biais les conditions de prise en charge des patients, tout en augmentant la capacité d’accueil en hospitalisation des malades du cancer.
"Aujourd’hui, avec cette aide, l’Institut du cancer pourra accueillir plus du double des 50 malades qu’il recevait par jour et aussi les mettre dans de bonnes conditions", a dit la ministre.
Selon Mme Seck, "pour faire une chimiothérapie, il faut des heures et quand vous restez ainsi assis pendant ces moments sur une chaise, c’est différent de rester dans un endroit aéré, disposant de fauteuils moelleux, d’écrans de télévision, entre autres commodités".
Elle a félicité la LISCA pour la construction de la nouvelle salle dont la réception coïncide avec le mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer, autrement appelé "Octobre Rose".

Ce ’’geste donne plus de crédibilité à cette association de bénévoles qui appuie sans relâche le système de santé au Sénégal’’, a estimé la ministre de la Santé et de l’Action sociale, en référence à la LISCA.

"Nous avons demandé à la direction de l’hôpital d’acheter une hotte dans les meilleurs délais pour faciliter l’achat des médicaments et la chimiothérapie pour les malades", a signalé Awa Marie Coll Seck.

Outre l’Institut du cancer, "l’Etat est en train de finaliser des projets pour la mise en place, à l’hôpital Dalal Jam, d’une antenne qui s’occupera de malades porteurs de cancer et qui pourront disposer d’une prise en charge avec des machines plus sophistiquées et un espace encore beaucoup plus grand", a-t-elle annoncé.


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...