Meilleur joueur africain de l’année : Riyad Mahrez remporte le sacre


L’Algérien Riyad Mahrez, donné favori, a été élu joueur africain de 2016, jeudi soir à Abuja au Nigeria. Sacré champion d’Angleterre en début d’année, le milieu offensif devance Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané. À 25 ans, il est le troisième Algérien à remporter le titre.
Près de trente ans que l’Algérie attendait ça, après le sacre de Lakhdar Belloumi (1981) et de Rabah Madjer (1987), l’auteur d’une talonnade célèbre qui avait offert à Porto la Ligue des champions 87.
La belle histoire se poursuit donc grâce le jeune homme de 25 ans, ex-milieu offensif fluet de Sarcelles, en région parisienne, devenu professionnel sur le tard en rejoignant Le Havre en Ligue 2, en 2010, avant un transfert vers l’Angleterre en 2014.
Avec 17 buts en championnat, Riyad Mahrez a été l’une des joueurs-clé de Leicester City, sacré champion d’Angleterre au nez et à la barbe des grosses écuries la saison passée. Des performances qui lui ont permis d’être sacré meilleur joueur de Premier League et de devenir en décembre, le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d’or, à la 7e place.

Devant Pierre-Emerick Aubameyang

Le milieu offensif algérien double le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, sacré meilleur joueur du championnat allemand pour la saison 2015/2016 et qui avait été élu meilleur joueur africain de l’année 2015.
Néanmoins, les performances de Riyad Mahrez cette saison, à l’image de celles du reste de son équipe, sont beaucoup plus contrastées, avec trois petits buts en championnat et une bien modeste 15e place au classement. Pendant ce temps, Pierre-Emerick Aubameyang poursuit sur sa lancée avec Dortmund. Le Gabonais de 27 ans caracole en tête des buteurs de la Bundesliga (16 buts), même si son équipe n’est que sixième au classement.

Sadio Mané dans les finalistes

Le meneur sénégalais de Liverpool Sadio Mané était également finaliste au côté d’Aubameyang et de Mahrez. À 24 ans, passé par Metz, Salzbourg, Southampton et maintenant chez les Reds, il connaît une ascension fulgurante et a sans doute de belles années devant lui.
Les trois joueurs – Mahrez, Aubameyang, Sadio Mané – vont maintenant pouvoir se retrouver à la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février.

Avec Jeune Afrique


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...