Seydou Kanté Coordonnateur du MTE au Président Macky Sall :" les populations du Sénégal oriental doivent bénéficier des retombées de l’exploitation de l’or de Sabodala"


C’est une interpellation solennelle que le Mouvement des Tambacoundois d’Europe (MTE) a adressée aux autorités étatiques samedi 23 juillet, en marge d’une Journée culturelle qu’il a organisée, à Paris : la région naturelle du Sénégal orientale doit bénéficier des ressources générées par l’exploitation de l’or de Sabodala.
« Nous savons que l’exploitation de l’or de Sabodala génère des milliards de F CFA, mais bizarrement, les populations du Sénégal oriental, notamment cellesde la région de Kédougou, ne voient pas les retombées de cette manne financière. Pourquoi des populations assises sur une mine d’or sont-elles aussi pauvres ? Non seulement elles subissent les conséquences environnementales de l’exploitation de l’or de leur terroir, mais elles n’en tirent aucun bénéfice », a d’abord déploré Seydou Kanté, un des membres fondateurs du Mouvement des Tambacoundois d’Europe.
« Nous interpellons les autorités de l’Etat pour qu’elles consacrent une partie de la manne financière générée par l’exploitation de l’or de Sabodala au développement de la région naturelle du Sénégal oriental », a-t-il ajouté sous une salve d’applaudissements, preuve de l’adhésion de l’assistance à son propos.
« Nous avons une force démographique, car le Sénégal oriental est la première région d’émigration du Sénégal. Si nous nous unissons autour de l’essentiel, les autorités nous entendront. Dans l’imaginaire de bon nombre de Sénégalais, les populations du Sénégal oriental sont dociles, mais trop c’est trop, il est temps pour nous, de hausser le ton », a-t-il conclu.

Diasporas.fr


Assemblée générale de l’ONU : Le Ministre Sidiki Kaba déroule à merveille son programme, entre participations à des panels et réunions de haut niveau…

Au deuxième jour de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies,...



Décès de Bruno Diatta : Témoignage de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis New York.

Je prends ma plume depuis New York où je vais livrer à l’Assemblée Générale des Nations Unies le...


Écrire sur la nouvelle approche diplomatique du SÉNÉGAL... Analyser l’action du ministre Kaba...

Dans le nouveau style de la diplomatie... Je m’y emploie car depuis peu le SENEGAL-porteur...


Nécrologie : Deo Cisse a perdu sa mère

Maman, Nah Aissatou Diarra Cisse, mère de Madame Deo Cisse, responsable politique de l’Apr à...


PRESIDENTIELLE 2019 : Macky Sall nomme le ministre Sidiki Kaba délégué régional de Tambacounda

En marge de la campagne pour le parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2019, le...



Le Comité Directeur du PDS annonce : « Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue »

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le lundi 27 aout 2018 à la...


Parrainage : L’opposition va assiéger le ministre de l’Intérieur le…

Les leaders de l’opposition sont en ordre de bataille contre le régime en place. En conférence de...


Afrobasket U18 - « Gagner contre la Tunisie pour… »

Déjà qualifiés en quarts de finale de l’Afrobasket des moins de 18 ans (24 août-2 septembre 2018),...